Juin 2012

Publié le par fadocam

                          COUCOU!!!

                          Ca va chez vous?

P6230014

                         voilà quelques petits mots sur notre mois de juin!!!

 

aller au champs

Chaque Camerounais qui se respecte possède un ou plusieurs champs; à savoir une parcelle de terrain cultivée.

Ils y passent beaucoup de temps, mes collègues y vont même le matin avant le début du service (8h) ou à la pause entre midi et deux! on les voit alors rentrer, un panier sur la tête, une machette à la main... et pas très propres!!! imaginez ça à Lariboisière!!!!

Gilbert le gardien des soeurs, et le mari de Rebecca nous a gentiment offert 4 graines d'arachides, que nous avons amoureusement planté, dans notre petit champ (un gros bac à fleur devant notre maison!)

Nous avons alors observé (à vitesse grand V ici : on voit presque l'herbe pousser tellement le climat est bon pour la végétation!) tour à tour, la tige, les feuilles, les fleurs...tout a poussé; mais le suspens perdure car les arachides c'est comme la patate, c'est sous terre! en attendant, Louise et Hubert les arrosent et les désherbent quotidiennement... et mes collègues se moquent encore de moi quand je leur dit que j'ai mon champs aussi!!!!!

Hier Rebecca nous dit qu'il est temps de les récolter. on la suit, elle tire alors un plan et miracle: plein de gousses remplies de belles arachides!!! Louise est enchantée (et nous aussi!!!!)

Epatant quand même!! On est fier de notre récolte: 4 graines plantées... 132 graines récoltées! la classe!

Bon ca nous fait un petit bol qui sera grignotté en 5 mn mais quand même!!!!!!

P6280051

P6280053

P6280052

P6280055

P6280057

P6280060

 

 

aller au champ bis!

Parenthèse hospitalière, aller au champs signifie aller au champ opératoire ou alors plus cruement "mettre la main dans le patient!" j'ai du franchir ce cap, passer de spectateur à acteur...

C'est une bonne expérience, on apprend beaucoup en anatomie... mais c'est pas trop mon truc quand même!!!!!!

 

Au passage, quoi de neuf à l'hôpital?

toujours des accouchements, des échographies, des temps de formations pour le personnel, du rangement et de l'inventaire du stock! et bientôt, un mini service de pédiatrie, un peu isolé des adultes... j'y travaille, ca sera fait avant mon départ OUF au moins une bonne chose avance!!!

 

Sinon, ici on apprend que la vie n'est pas si précieuse... la mort est tellement présente, que lorsqu'une dame agée décède devant nous pendant la ronde, personne ne panique, la famille vient calmement pour emporter le corps, dans un taxi, la banquette arrière repliée. En regardant la scène je m'apercois que les pieds de la dame ressortent du coffre et comme les coffre est fermé dessus, je trouve cela pas génial, j'en glisse un mot à ma collègue qui me répond du tac au tac "ben c'est pas grave elle ne ressent plus rien" ha oui c'est vrai bon alors on les laisse filer ainsi!!!!!!!!!!!

 

La vie est quand même simple vue sous cet angle là!

 

La mort est tellement présente que lorsque je demande à une dame combien elle a eu de grossesse, puis d'accouchement puis d'enfants vivants, et qu'elle a eu la chance d'avoir autant de grossesse que d'enfant vivant, cela va jusqu'à m'étonner; en effet ici, la mortalité est encore très élevée dans les maternités, et chez les petits enfants: "la maladie l'a pris".

 

Louise adore venir travailler avec moi, allumer l'appareil a échographie, tamponner sur mes compte-rendus, ranger la pharmacie, porter les tous petits bébés de la maternité

534705_10150895743571120_595613812_n.jpg... ou jouer avec les chats de l'hôpital! Agathe par contre préfère rester avec Rebecca... mais quand il y a une écho en urgence et qu'Hubert n'est pas là, je les emmène toutes les deux... et là ca devient du sport! mais c'est sympa de pouvoir emmener ses enfants au boulot!!!!!

 

 

Une sortie au marché avec Agathe et Louise !

Agathe est bien installée dans mon écharpe… Louise au bout de ma main… à peine sortie dans la rue, je suis interpellée par tous et toutes : « hé la blanche fais voir le bébé haha comme il est beau » « hé la blanche c’est ton bébé ? » « Il fait pas trop chaud là dedans ? »  «  Mais il va étouffer » « il respire ? » ! « Hé c’est un bébé que tu a là ??? » «  Faut le porter sur le dos comme les gens d’ici » (oui mais elle est trop petite ! ») « Ouah c’est beau il faut que tu me montre comment tu fais ! C’est bien attaché ! »  « hey c’est comme la poupée » « la blanche, la mère de mon enfant » « tu me donne ton bébé que je l’emporte au village pour mon fils »  « la blanche tu me donne ta fille ? »  Autant dire qu’on fait sensation !!! en plus Louise est connue comme le loup blanc (c'est le cas de le dire!) lorsqu'on passe dans certains quartiers de Mbalmayo on entends sur notre passage "LOUISEEEE! " "la mèreee de Louiseeee! le pèreeee de Louiseeee!!!" la classe!

P6230004

Un autre monde !

Un vendredi, nous partons en direction de Douala, pour passer un we chez des amis. Un plongeon dans un autre Cameroun, une autre vision du pays : celle des expatriés !

Commence un long voyage (7 heures au total)! Un premier bus pour aller à Yaoundé: imaginez une boite de sardine embuée car il pleut vraiment fort dehors, donc impossible d’ouvrir les fenêtres… et quand on pense que notre sac à dos et notre lit parapluie sont harnachés sur le toit, couverts d’une simple bâche… on a un peu peur ! Comptez ensuite, deux bonnes heures d’attente, sous un hangar bondé, toujours sous la pluie… quand enfin on peut embarquer dans notre deuxième bus "VIP"… c'est-à-dire avec la clim aïe oui on n’y avait pas pensé en payant notre place VIP, il fallait aussi prendre un pull !!!! VIP c'est aussi une place par personne et non une place pour deux comme dans les autres bus! et ce détail est bien agréable!!!

Bref, on arrive enfin à Douala et là : joie! on retrouve Solène, Emmanuel et Jeanne, en pleine forme ! On retrouve aussi un canapé, une maison qui ressemble à une maison en France… une baignoire, du lait liquide, du beurre, des pizzas….des longues heures à discuter de la vie, Bref, plein de petites joies !!!

IMAG0247

On découvre une ville bruyante, pas très sûre, mais avec des bâtiments propres et presque neufs, on sent qu’on est dans la capitale économique du pays…

P6160241

On découvre une notion différente du Franc CFA en payant un simple coca 5000 francs dans un bar avec leurs amis expat… ce qui correspond à notre note de marché (fruits et légumes) pour une semaine ;-))

P6160250

P6170252

P6160248

Bref, un bon we, dépaysant, agréable, en bonne compagnie, de quoi nous requinquer après nos crèves (eh oui, ici aussi on peut être vraiment malade : Grosse angine pour Hubert et un palu pour Agathe…)

 

Le flamboyant,

P6070236Ce bel arbre qui était juste devant notre terrasse, ce magnifique et vieil arbre qui nous faisait tant rêver, a justement été terrassé, il aura fallu un samedi entier et deux bruyantes tronçonneuses, pour le réduire en un gros moignon. Encore un sale coup pour nous, il ne nous reste donc plus rien pour nous protéger de la maison des sœurs ! Ni pour méditer. C’est fou ce qu’un arbre peut changer le paysage et l’habiter.

 

On se croirait dans Tom et Jerry... eh bien NON! on est chez Hubert et les Souris!

on en a eu deux sur la dizaine qui habite chez nous.. ou plutôt, on pourrait dire qu'on habite chez elles!!!!

P6050219

 

Je tu il compose!

le mois de juin est le mois des compositions... c'est à dire des examens. Nous retrouvons ici l'importance de la réussite scolaire et la sacralisation des examens: CEP (certificat d'études primaires) BEPC, Probatoire (en première) puis BAC! j'ai vu une jeune accouchée (avec une belle épisio!)  partir composer le lendemain même de son accouchement... un opéré qui est gardé à l'hôpital car il n'a pas encore tout payé, partir en permission pour composer pendant que ses soeurs sont venues occuper son lit! Ici le fait de garder les patients hospitalisés est notre seule garantie! Nous prions chaque dimanche pour les jeunes qui vont composer ... et Hier lorsque les résultats du BEPC sont sortis, c'était impressionnant de voir chacun sortir en hurlant de joie du collège! et se tomber dans les bras pour se congratuler! Ils savent êtres "théatraux" ici!!!

 

La fête des pères... ou la première poésie récitée... avec l'accent s'il vous plait!

 

 

 

Une après midi a la piscine avec nos amis Alexandre et Anne Samuelle, qui travaillent de l’autre coté de Mbalmayo… se transformera en une après midi « jeux de carte sur la terrasse » ! et piscine pour les jeunes !!! Eh oui, on découvre avec une grande déception...que la piscine a été vidée !P6240033

 

Le père Remy, un spiritain de 90 ans qui est au Cameroun depuis 1949… une forte personnalité, qui en a vu de toutes les couleurs. Et qui continue de traverser Mbalmayo en moto pour aller dire des messes à la prison ou alors pour faire son marché… Il passera surement à  la télé bientôt car il a été filmé pour un reportage sur « les anciens du Cameroun » !!!!! P6050223

 

on la croquerait.... et elle nous croque avec ses deux dents!

P6200272P6230021 (2)P6230024P6230044

P6230011

Faire le nyanga.... ou "se faire belle, etre coquet!!"

4h assise à souffrir pour me faire tresser par une collègue... ou 4h à faire l'attraction de tous les gens qui passent :"haa tu tresse les cheveux de la blanche?????" "fait voir, c'est comment" et tout le monde touche!!!!!

résultat: ca fait mal!!!! et c'est long!!! mais ca permet de passer un bon moment à discuter peinard!

P6230041P6230062

 

Ca c'est pour vous montrer que notre chère Rebecca est vraiment trop forte............P6210002Instants choisis!

P6270050

P6270046

 

Ici, pas besoin de radio ni de CD, la Chorale enfin les chorales s'enchainent autour de nous... de tous les styles mais toujours un régal!

P6260038

 

Les éclats de rires de la (future) soeur Confort... qui adore les filles... et vice versa!!!

ces rires nous réconfortent car notre départ est maintenant officiel... et ca n'est pas facile car certains viennent nous témoigner leur amitié, nous dire qu'ils nous regretterons... et ne comprennent pas plus que nous ce départ anticipé... Ce qui nous réconforte aussi, c'est que beaucoup de blancs à qui on a parlé de notre situation nous ont répondu: "si vous saviez, c'est une situation tellement banale ici au Cameroun; vous n'êtes pas les seuls."

P6230031


Allez, on vous laisse sur ces sourires....... ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Magnifique article, merci bcp !! C'est bien dommage pr le superbe arbre de votre "jardin" et bravo pour toutes vos réussites (Louise et son accent ;-)), Ju et sa maternité, Hub et ses arachides<br /> (quid des tomates et du rosier ?). Bonnes vacs. Bises. CAD
Répondre